AMIENS METROPOLE NATATION

   

Les actualités

Le pôle excellence porte bien son nom

Article publié le Mardi 08 Novembre 2022 à 13h04


C'est le genre de bilan que l'on aimerait pouvoir afficher après chaque compétition. Avec huit nageurs engagés (dont six du pôle excellence) aux championnats de France bassin de 25 à Chartres, Amiens Métropole Natation a obtenu huit podiums dont quatre titres (trois pour Mewen Tomac, un pour Anastasia Urbaniak) et verra trois de ses nageurs s'envoler pour Melbourne et les championnats du monde en décembre (Mewen Tomac, Emma Terebo et Roman Fuchs). A cela s'ajoute une foule de records personnels améliorés durant cette compétition, même si le fait qu'il n'y ait plus eu de championnats en bassin de 25m depuis 2019 amène à relativiser l'importance du nombre de ces records.

Grand gagnant de ces championnats, Mewen Tomac qui a remporté les trois courses de dos. « Au vu de ce qu'il faisait à l'entraînement, je savais qu'il nagerait vite, analyse Mathieu Neuillet, l'entraîneur du pôle. Après un travail essentiellement tourné sur les parties non nagées - virage, coulée – on sentait au fur et à mesure des séances que c'était en train de prendre. Maintenant il nous reste cinq semaines pour corriger les imperfections qui restent pour combler l'écart qui nous sépare encore des meilleurs. »

A Chartres, Anastasia Urbaniak a remporté son premier titre sous les couleurs d'AMN, celui du 100m4N qu'elle avait déjà obtenu en 2019 : « ça montre sa régularité et sa constance sur l'enchaînement des 4 nages, poursuit Mathieu Neuillet, elle a besoin d'encore un peu de temps pour s'habituer au travail que l'on fait ici parce qu'elle n'est pas encore totalement prête à lâcher les chevaux et avoir pleinenement confiance en ce qu'elle fait ».

Aela Janvier de son côté a décroché un podium sur 200 dos et surtout amélioré ses records lors de chaque course : « C'est un retour positif pour elle, par rapport aux choix qui ont été les siens, ça lui apporte un peu plus de certitude. Elle a bien mis à profit son travail sur les coulées et s'est montrée conquérante dans la compétition. »

Bien que n'arrivant pas au meilleur de sa forme, Thomas Le Pape a de nouveau amélioré ses meilleures performances : « Il a encore du travail à faire sur ses virages, ses coulées qui lui demandent beaucoup d'énergie mais avec une forme plus optimale un ou deux podiums étaient accessibles ». Ce n'est sûrement qu'une question de temps.

Hugo Sagnes peut lui aussi être satisfait de ses championnats et notamment de son excellente cnquième place sur 400NL. « C'était un vrai plaisir, ajoute Mathieu Neuillet, il a montré beaucoup d'intention et d'application dans ce qu'il a fait. Il a atteint des niveaux de performances qu'il n'avait pas fait depuis longtemps et cette étape va lui permettre de continuer sa progression dans la hiérarchie. »

Enfin Nathan Hudan n'a pas eu la tâche facile à Chartres : « Il n'avait que deux courses et n'a pas nagé avant le samedi, ce qui est toujours compliqué. S'il est passé un peu à côté de 200NL, le lendemain sur 100, il a réalisé son meilleur temps ».

Maintenant pour tout ces nageurs, rendez-vous pour les interclubs, le 20 novembre.

 

CONTACTEZ-NOUS







AMIENS METROPOLE NATATION


Rue CAUMARTIN
COLISEUM
80000 AMIENS

Secrétariat contact@amiensnatation.com

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire