AMIENS METROPOLE NATATION

   

Les actualités

Des championnats tout sourire

Article publié le Mardi 14 Decembre 2021 à 12h31


Huit nageurs engagés, dix podiums dont deux titres...le bilan comptable d'Amiens Métropole Natation aux championnats de France d'hiver qui viennent de se dérouler à Montpellier, est évidemment très bon. Mais plus que les résultats eux mêmes, ce sont les bons signaux qui se sont dégagés de cette compétition que retient Mathieu Neuillet, l'entraîneur amiénois.

A commencer par ceux envoyés par Mewen Tomac (quatre podiums et titre sur 50dos et 2004N). « Ces championnats se sont déroulés selon l'idée que l'on s' en était fait, analyse Mathieu, où il s'agissait de retrouver l'influx et l'explosivité de la compétition. Mewen est monté en puissance au fil des jours et c'est vraiment très bon signe. A Abu Dhabi, pour les championnats du monde en bassin de 25m, l'idéal ce serait de rentrer en finale (Mewen nagera le 50, 100 dos et 2004N). Et puis sur 2004N il a réussi les minima pour les championnats du monde de cet été, ce n'est pas sa course de prédilection mais c'est toujours bon à prendre. »

De son côté Enzo Tesic (deux podiums, argent sur 2004 N, bronze sur 200NL) a réussi de bons championnats malgré une reprise tardive (notamment à cause d'une côte fêlée). Il a ainsi prouvé qu'il avait digéré sa dernière saison pleine d'émotions : première équipe de France, Jeux olympiques...Excusez du peu.

Thomas Le Pape peut, lui aussi, être satisfait de ses championnats avec deux 6e place en finale A du 200 brasse et 4004N où il termine surtout premier junior. De bonne augure avant les championnats de France…juniors.

Pour Clément Mallet, ces championnats ont été rassurants. Il se remet juste de la Covid et n’a donc pas pu préparer correctement la compétition. Ce qui ne l’a pas empêché d’améliorer ses records personnels sur 100NL (50s90) et 200NL (1mn52s63) et de se glisser dans des finales. « S’il continue sur cette dynamique - estime Mathieu Neuillet - il pourra prétendre à des sélections en équipe de France A’ ».

Hugo Sagnes, qui a accroché des finales sur 200 et 400NL,  a « confirmé le travail effectué et ne subit surtout plus de fluctuations dans ses performances. C’est un moment positif pour lui et il lui reste à monter encore d’un cran le niveau de ses exigences ».

Pour Nathan Hudan, fraîchement arrivé à Amiens, il s’agissait de ses premiers championnats de France Élite. « L’occasion de le décomplexer un peu avant les championnats de France juniors ». L’occasion aussi pour Mathieu de le découvrir en compétition. Compétition lors de laquelle il aura amélioré sa meilleure performance sur 200NL.

Pour Emma Terebo et Roman Fuchs, qui s’entraînent à l’INSEP avec Michel Chrétien, l’épisode montpelliérain, a aussi été très positif. Emma, qui disputait ses premiers championnats Élite en métropole, a décroché deux podiums (argent sur 100 dos, bronze sur 50 dos) en améliorant à chaque fois ses meilleurs perfs. De quoi la conforter dans ses choix de rejoindre la France.

Enfin Roman Fuchs, deux fois médaillé (2e du 200NL, 3e du 400), revient à l’évidence à son meilleur niveau après une saison forcément décevante

Photo : A l'image de Nathan et Enzo, les Amiénois avaient le sourire à Montpellier

CONTACTEZ-NOUS







AMIENS METROPOLE NATATION


Rue CAUMARTIN
COLISEUM
80000 AMIENS

Secrétariat contact@amiensnatation.com

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire