AMIENS METROPOLE NATATION

   

Les actualités

Limoges : la voie du succès

Article publié le Mardi 12 Avril 2022 à 17h31
Mise à jour le Mercredi 13 Avril 2022 à 10h15


C'est ce qui s'appelle un bilan positif. Très positif même. Amiens Métropole Natation est revenu des championnats de France de Limoges avec cinq titres pour huit podiums et surtout une foison de sélections pour des équipes de France.

Pour Mewen Tomac, tous les clignotants sont au vert mais ce n'était pourtant pas gagné d'avance. Mewen avait en effet contracté le virus du COVID peu de temps avant ces championnats : « Évidemment ça a perturbé la préparation, note Mathieu Neuillet, le responsable du pôle excellence, et finalement le 100 dos, qui fut sa course la moins aboutie, est celle qui a déclenché le reste ». Car en réussissant les minima pour les Mondiaux dès cette première course, Mewen s'est complètement libéré et ça s'est vu dans le bassin avec deux autres qualifs, et cette fois le titre en prime, sur 200 et 50 dos.

Enzo Tesic est également à créditer de bons championnats avec un titre sur 2004N, course qu'il fera finalement aux championnats du monde même s'il lui a manqué deux centièmes en finale. Mais il avait réalisé le minima en séries. Il était de toute façon qualifié au titre du relais 4x200NL après sa troisième place sur 200 juste derrière Roman Fuchs qui a prouvé qu'il s'était remis dans le bon sens après une année 2021 décevante.

Mais la grosse révélation de ces championnats, c'est peut-être bien à Thomas Le Pape (photo) qu'on la doit. Thomas a quasiment battu ses records personnels à chaque fois qu'il se mettait à l'eau. Surtout, 3e du 200 brasse, il a atteint son objectif : se qualifier pour les Jeux méditerranéens. John-William Dabin revient lui aussi satisfait de ses championnats durant lesquels il a amélioré toutes ses meilleures performances individuelles et a décroché une sélection aux championnats d'Europe juniors sur 4x200NL. Hugo Sagnes a également décroché une sélection : pour les Universiades sur 4X200NL. Il s'est surtout rapproché de son meilleur niveau : « Après ce qu'il a traversé, il a fait preuve de caractère, analyse Mathieu Neuillet, il a su se remobiliser. ». Alors que Nathan Hudan était lui surtout là pour apprendre, il a réalisé de bonnes performances, proches de ses meilleurs temps. La seule déception (relative) est pour Clément Mallet qui malgré une bonne entame sur 50 pap., où il réalise son meilleur temps, il a obtenu ensuite des résultats mitigés : « C'est d'autant plus dommage, poursuit Mathieu Neuillet, qu'il était en bonne forme. Alors il en ressort avec de la frustration et un peu de déception ».

Une qui n'est pas déçue par contre c'est Emma Terebo qui a validé de la plus belle des façons son choix de revenir en France, à l'INSEP avec Michel Chrétien. Double championne de France sur 100 et 200 dos, elle nagera cette deuxième course aux championnats du monde. Une ambassadrice de choix pour AMN.

De son côté, Tiphaine Hanras a rempli son contrat en se hissant en finale B du 200 pap où elle a pris la sixième place.

Enfin, les trois filles du CAF, pour qui l'objectif majeur reste les championnats de France juniors du 24 au 29 mai à Chaon-sur-Saône, ont encore gravi une marche à Limoges : « Par rapport à la saison dernière, remarque Antoine Britz, le responsable du CAF, elles ont réussi à décrocher des finales et à s'inscrire dans les huit à seize meilleures Françaises ». Lou Hermel a en effet disputé la finale A du 50 brasse et les finales B du 100 et 200 brasse (et finale C du 2004N), Manon Burgy s'est glissée en finale A du 2004N, finale B du 200NL et finale C du 100NL. Et enfin Mathilde Pruvot a nagé en finale B du 100NL et en finale C au 200NL et 100 pap. Elle a surtout décroché une sélection pour les championnats d'Europe juniors sur 4x100. « Elles ont aussi, continue Antoine Britz, pu mesurer ce qui les sépare encore du plus haut niveau français. Elles ont également bénéficié de l'aspect dynamique de groupe en étant plongé dans un environnement très performant et je pense qu'il faudra s'appuyer sur cela ». Il est vrai qu'à Amiens Métropole Natation, il y a de quoi faire en matière de performance de très haut niveau.

 Photos : Les trois filles du CAF (Mathilde Pruvot, Lou Hermel, Manon Burgy, John-William Dabin et Hugo Sagnes.

CONTACTEZ-NOUS







AMIENS METROPOLE NATATION


Rue CAUMARTIN
COLISEUM
80000 AMIENS

Secrétariat contact@amiensnatation.com

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire