AMIENS METROPOLE NATATION

   

Les actualités

Championnats de France 2021 : bilan

Article publié le Dimanche 20 Juin 2021 à 21h24
Mise à jour le Dimanche 20 Juin 2021 à 21h26


Cinq titres de Champion de France, une deuxième place, une troisième place et surtout cinq billets (pour trois nageurs) pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le bilan d'Amiens Métropole Natation aux championnats de France de Chartres est tout simplement exceptionnel !

Maxime Grousset a frappé fort en remportant le 100 NL et – ce qui était peut-être moins attendu – le 50 NL devant Florent Manaudou avec à chaque fois un billet pour Tokyo. « Maxime a envoyé un message très clair – estime Mathieu Neuillet, entraîneur du pôle excellence d'AMN - il faudra compter avec lui à Tokyo. »

Si Maxime s'entraîne à l'INSEP avec Michel Chrétien, Mewen Tomac, lui, travaille à Amiens avec Mathieu, et il a réussi la compétition parfaite à Chartres : titre sur 50, 100 et 200 dos, qualification olympique sur 100 et 200. « Si on savait qu'il avait toute sa place sur le 100 dos – poursuit Mathieu Neuillet – il m'a surpris par sa capacité à enchaîner les courses de très haut niveau. Par sa polyvalence aussi qui a progressé autant que tout le reste, il ne loupe la qualification sur 200 4 nages que de huit centièmes. »

Excellents championnats aussi pour Enzo Tesic, le troisième larron amiénois à Tokyo où il disputera le 4x200NL. « Il a très bien géré sa course, intelligemment, se félicite Mathieu, et il a montré qu'à l'avenir on allait pouvoir compter sur lui dans d'autres courses que le crawl. En tout cas, ses résultats, comme ceux de Mewen, donnent du sens à ce que l'on fait ».

Derrière ces résultats de très haut niveau, d'autres nageurs amiénois ont réalisé de bons championnats. Maximilien Hugot a confirmé sa qualification aux championnats d'Europe juniors de Rome sur 100 dos. Il y disputera aussi le 50 dos après avoir amélioré à Chartres son record personnel sur la distance. Mathilde Pruvost sera aussi du voyage en Italie au titre du 4x100NL. Une première expérience internationale pour elle qui sera encore junior l'année prochaine.

Thomas Le Pape a réussi ses meilleurs temps dans les trois épreuves qu'il a disputées (200 et 400 4 nages, 200 brasse). S'il manque encore un tout petit quelque chose à Hugo Sagnes pour venir titiller les meilleurs, il a été à son meilleur niveau de l'année durant ces championnats, ce qui est positif.

Lou Hermel a décroché trois finales dont une finale A sur 200 brasse : « Pour une jeune nageuse, une belle expérience qui va la faire grandir ». En réussissant à passer en finale B du 200 papillon, Tiphaine Hanras, longtemps privée de bassin par les mesures sanitaires, a plus que rempli son contrat.

Si Youris Geran a pris la troisième place de la finale juniors du 100NL, il ne participera malheureusement pas aux championnats d'Europe, le relais français n'ayant pas réussi le minima. Clément Mallet, qui a réussi son meilleur temps sur 100 pap, n'a pas fait une mauvaise compétition « même s'il a encore un peu de difficulté à valider le travail effectué ».

Enfin, seule réelle déception de cette belle semaine amiénoise, les performances de Roman Fuchs qui n'ont pas été à la hauteur de ses ambitions.

 

Retrouvez ici l'ensemble des résultats des Championnats de France 2021.

CONTACTEZ-NOUS







AMIENS METROPOLE NATATION


Rue CAUMARTIN
COLISEUM
80000 AMIENS

Secrétariat contact@amiensnatation.com

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire