AMIENS METROPOLE NATATION

   

Les actualités

Un nouveau président pour le club : Romuald ALLAIS

Article publié le Jeudi 14 Janvier 2021 à 10h25
Mise à jour le Jeudi 14 Janvier 2021 à 10h26


Rencontre avec :

 

Romuald Allais, nouveau président d'Amiens Métropole Natation

 

À l'issue de l'assemblée générale du club, mardi 12 janvier, Romuald Allais a pris la succession, à la tête d'Amiens Métropole Natation, du binôme Mélanie De Rycke – Alexandre Cabral, qui souhaitait passer le relais. Rencontre avec le nouveau président du club.

 

 

Romuald Allais, en quelques mots, qui êtes vous ?

 

J'ai 52 ans, je suis marié et père de deux enfants. Je suis restaurateur à Amiens depuis vingt ans maintenant. À l'origine je suis rentré au comité directeur d'Amiens Métropole Natation avec comme mission principal de trouver des partenaires.

 

Et comment en êtes-vous arrivé à accepter la présidence du club ?

 

Mon établissement étant situé juste à côté du Coliseum, je travaille énormément avec les clubs qui y évoluent : le hand, le hockey et évidemment la natation. Et c'est grâce à cela que je suis entré en relation avec les membres du comité directeur, notamment pour fournir des repas aux nageurs lors des grandes compétitions. J'ai ainsi appris à connaître, et à reconnaître, les valeurs qui animent ce club et qui m'ont plu.  Et quand on m'a demandé si je pouvais rejoindre le comité directeur parce qu'on avait besoin d'aide, j'ai accepté volontiers. D'abord parce que comme mes enfants sont partis étudier au Québec, j'ai un peu plus de temps et parce que sportif depuis toujours et Amiénois, j'ai eu envie en quelque sorte de renvoyer la balle en aidant ce club. Ensuite, lorsque Alexandre et Mélanie ont décidé de passer la main, on m'a soufflé à l'oreille que je pourrais être candidat . Et me voilà...

 

Vous avec souhaité ne pas arriver seul aux responsabilités ?

 

J'aime beaucoup l'esprit d'équipe et je pars du principe qu'un président est bon s'il sait s'entourer. Il y a déjà une équipe en place, une équipe d'éducateurs mais j'ai voulu aussi m'entourer de différentes personnes sur lesquelles m'appuyer dans différents domaines. C'était important pour moi de me présenter avec une équipe qui, tout en s'appuyant sur l'existant, apporte un souffle nouveau.

 

Vous héritez d'un club dont les finances sont saines ?

 

D'après le compte de résultats que nous avons pu voir lors de l'AG, tout est au vert et c'est plutôt rassurant. Maintenant, compte tenu de la conjoncture, avec la pandémie, il va falloir être vigilant dans beaucoup de secteurs. On ne peut pas accueillir nos adhérents comme on le souhaite et il va falloir trouver de nouvelles idées pour qu'ils puissent bénéficier à 100% de leur licence.

 

Parmi les chantiers à mener, vous avez déjà dégagé des priorités ?

 

J'ai constaté qu'il y avait une baisse des adhérents. Ça m'inquiète et je souhaite que tout le monde prenne conscience qu'il va falloir retrouver ces adhérents. Comprendre pourquoi ils sont partis. Il y a bien sûr le COVID mais pas seulement. J'ai une idée sur la façon de s'y prendre et j'en ai déjà parlé aux entraîneurs. Ça passera par un travail de groupe.

Le deuxième travail sera de faire passer comme message qu'Amiens Métropole Natation est un club  ouvert à tout le monde et pas seulement un club d'élite. Sans, évidemment, abandonner la recherche du haut niveau. Loin s'en faut.

 

 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS







AMIENS METROPOLE NATATION


Rue CAUMARTIN
COLISEUM
80000 AMIENS

Secrétariat contact@amiensnatation.com

J'accepte les conditions d'utilisation
*champs obligatoire